À propos

À propos

La Réserve civique est une manière nouvelle de
- Renouer avec la fraternité,
- Recréer du lien social,
- Revaloriser la dignité de la personne,
- Promouvoir la tolérance.

En suscitant l’engagement des citoyens, elle permet de concrétiser une volonté de « faire ensemble » au service d’un projet collectif à portée universelle. En donnant de soi-même au profit d’une action collective, chacun aide à faire vivre le contrat social.

La Réserve civique ne se veut concurrente de personne. Elle est complémentaire des autres formes d’engagement citoyen que sont
- L’engagement bénévole dans le monde associatif ou les projets collectifs informels d’une part,
- La garde nationale et les réserves opérationnelles reposant sur des compétences professionnelles d’autre part.

Avec le Service civique pour les jeunes, elle complète une offre d’engagement qui permet à chacun, citoyen français ou étranger accueilli en France, d’agir au service de la République en fonction de ses aptitudes, de ses compétences et de sa disponibilité.

La Réserve civique consiste en un engagement bénévole ponctuel au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. Ses domaines d’action sont principalement : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, ou encore la sécurité, le lien armée-nation, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

La réserve civique est l’affaire de toutes et de tous. Elle appartient à celles et ceux qui la constituent et y expriment leur capacité d’engagement.