L’action collective en faveur de la lutte contre l’isolement social

L’action collective en faveur de la lutte contre l’isolement social

La Réserve civique et bien sûr l’Agence du Service civique, acteurs de la mobilisation citoyenne et de la solidarité intergénérationnelle, participent aux ateliers de travail conduits dans la perspective de la loi Grand Âge Autonomie (GAA).

L’isolement social est un facteur clé d’aggravation et d’accélération des pertes d’autonomie en France : parmi les 5,5M de personnes qui en souffrent, 1,5M ont plus de 75 ans et 1M sont en situation de handicap. Jean-François Serres, président de l’association MONALISA, fait le constat suivant : « l’isolement social accélère la perte d’autonomie, augmente le taux de mortalité, rend difficile les prises en charge et favorise les maltraitances. Il désespère et provoque des suicides. Il prive les personnes qui en souffrent de certaines ressources impératives pour accéder aux soins élémentaires et participer à la vie sociale. Les proches aidants sont aussi particulièrement sujets à l’isolement social. »

Les équipes citoyennes de l’association MONALISA constituent une réponse adaptée et déjà largement expérimentée sur le territoire français.

La Réserve civique a pour ambition d’accompagner le changement d’échelle qui est aujourd’hui nécessaire. D’où l’attention particulière et l’accompagnement de proximité de la part des référents départementaux et de l’équipe nationale auprès des acteurs de terrain, parmi lesquels :

  • l'association TA1AMI propose des visites hebdomadaires à des personnes âgées dans une vingtaine de communes,

  • l'union de l'aide et des soins à domicile de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres propose des ateliers numériques dans 11 communes,

  • la fédération des centres sociaux des Ardennes recherche des bénévoles auprès de la quinzaine de centres du département pour « retisser le lien »

  • l’association Emmaüs Connect propose une dizaine de missions dans plusieurs grandes villes de France, notamment des ateliers du numérique,

  • plusieurs commissariats proposent des missions de prévention à destination des personnes âgées.

Elles ont fait l’objet de campagnes promotionnelles à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées (1er octobre 2018) et de la journée mondiale des solitudes (23 janvier 2019).