Centre d'aide de la Réserve Civique

Gouvernance et comité de pilotage départemental

Gouvernance et comité de pilotage départemental

Qui est l’autorité de gestion de la réserve civique ?

Le représentant de l’Etat, en département le préfet, est l’autorité de gestion territoriale et pilote la réserve civique sur son territoire. Il peut déléguer tout ou partie de cette mission à un « référent Réserve civique » qu’il désigne.

Au plan national, l’autorité de gestion est assurée par le haut-commissaire à l’engagement civique, placé auprès du Premier ministre.

Quelle est l’instance de pilotage de la réserve civique ?

Le représentant de l’Etat anime un comité de pilotage départemental qui réunit périodiquement toutes les parties prenantes : monde associatif, collectivités locales et services de l’Etat.

Lieu de concertation et de consultation, le comité de pilotage n’est pas un lieu de décisions. Celles-ci relèvent du rôle de chacune des parties prenantes. Pour enrichir ses débats et orientations, le comité de pilotage peut faire appel à toute personne qui lui paraîtrait qualifiée et peut associer à ses délibérations comme à son fonctionnement des réservistes.

Ce comité peut être rapproché de celui dédié au pilotage territorial du service civique.