Centre d'aide de la Réserve Civique

Plate-forme numérique

Plate-forme numérique

Quelles sont les principales caractéristiques de la plateforme ?

La plateforme numérique http://reserve-civique.beta.gouv.fr est conçue pour être l’outil majeur de publication des missions et de mises en relation entre candidats réservistes et organismes d’accueil. Elle a pour but de faciliter une mise en œuvre territoriale. Sa maintenance est centralisée.

L’unicité de la plateforme permet aux organismes d’accueil dont l’emprise dépasse celle du département, ainsi qu’aux réservistes qui sont amenés à changer de département, que ce soit lors de congés ou d’un déménagement, de bénéficier d’une interface unique, pratique et visuelle.

La mise en ligne de la plateforme web a démarré en avril 2017 avec le soutien de l'Incubateur des services numériques beta.gouv.fr.

La plateforme a trois principaux utilisateurs : les réservistes, les organismes d'accueil (associations, collectivités, services de l'État) et les autorités de gestion (départementales et nationales).

La plateforme a pour objectif de permettre à tous de comprendre l'esprit, l'utilité et le fonctionnement de la réserve ; aux organismes d'accueil de s'inscrire et d'exprimer leurs besoins (création de profil et de missions) ; aux réservistes de s'inscrire et de trouver une mission bénévole (création de profil, catalogue de missions et d'organismes) ; aux autorités de gestion locales d'animer la communauté départementale (campagnes mailings, notifications, gestion de la base de données) ; aux autorités de gestion nationales d'administrer la plateforme.

En cas d’impossibilité majeure d’accès au numérique, la mise en relation peut s’effectuer par des moyens classiques (listes, tableaux, courrier…) : il importe alors que l’organisme d’accueil fournisse les informations requises au référent départemental concerné.