Animez des ateliers d'éducation routière dans les collèges

Êtes vous prêt ?

4 jour(s) par mois
Saint-Étienne (42)
Date : 27/08/2019 au 03/09/2020

Association Prévention Routière de la Loire



Lutter contre les accidents de la route et militer pour le partage de l'espace routier par l'éducation, la sensibilisation et l'information, auprès de tous public

Animez des ateliers d'éducation routière dans les collèges

Éducation pour tous
Sécurité
Vivre ensemble
Votre mission est d’aider les adolescents à adopter les comportements adaptés sur la route, en animant en semaine (demi-journées), le plus souvent en équipe, des ateliers de prévention autour de la pratique du vélo, du deux-roues motorisé et en les sensibilisant aux principaux facteurs d'accidents (alcool, vitesse, drogue, téléphone...)

Les collégiens de 5e et de 3e sont amenés à passer une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Ces attestations permettent de sensibiliser les adolescents à l'environnement routier et aux principaux facteurs d'accidents.

Les ASSR sont demandées lors du passage des permis AM (cyclomoteurs) et B (voiture) et sont donc indispensables.

L'association est amenée à intervenir dans les établissements pour préparer les collégiens à ces tests.

 

Nombre de bénévoles recherchés : 2
Public : Jeunes et adolescents
Autre prérequis : Nous recherchons des personnes qui soient assez à l'aise pour s'exprimer devant un groupe. Nous formons chaque bénévole aux outils à utiliser pour intervenir auprès des publics concernés.
Informations pratiques : Cette mission se déroule entre novembre et mars. Les interventions ont lieu sur une demi-journée. Le nombre de demi-journées d'intervention est défini avec l'établissement en fonction des effectifs qu'ils ont à sensibiliser. Chaque bénévole définit selon son envie le nombre d'établissements où il souhaite aller.