Animez un espace de prévention des risques festifs (alcool, cannabis, risques routiers, sexuel, etc.)

Êtes vous prêt ?

2 jour(s) par semaine
Nîmes (30)

CODES 30 (Comité départemental d'éducation pour la santé)



Le Codes 30 œuvre dans le domaine de l’éducation pour la santé, dans le but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de gérer sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité.

Animez un espace de prévention des risques festifs (alcool, cannabis, risques routiers, sexuel, etc.)

Date : 01/05/2017 au 30/09/2017
Santé
Vous êtes sensible à la prévention des risques festifs et souhaitez agir concrètement sur le terrain ? Vous animez un espace de prévention dans une approche globale de la santé lors des fêtes traditionnelles dans les communes engagées du Gard.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la Préfecture du Gard, la sécurité routière et l’association des maires. Il s’agit de soutenir les communes gardoises signataires d’une charte de prévention des consommations à risques lors des fêtes traditionnelles. Vous avez pour mission de : - ACCUEILLIR - ECOUTER - ECHANGER avec le public autour de leurs prises de risques en soirée, leur proposer des outils pour s'évaluer et chercher des solutions alternatives avec eux : taxis, raccompagnement, navettes, covoiturage - INFORMER et promouvoir les bons comportements - METTRE À DISPOSITION DES OUTILS (éthylotests, préservatifs) - EVALUER LES RISQUES et ORIENTER vers les secours si besoin. La mission sera exercée par minimum un binôme, selon les personnes attendues pour la fête. Vous bénéficierez d’une formation à la tenue du stand, à la fois théorique en amont, et pratique, par un accompagnement sur 2 soirées par un professionnel expérimenté à la tenue de ce type d’espace. L’ensemble du matériel vous sera fourni.
Nombre de bénévoles recherchés : 2
Public : Adultes
Compétences : Aucune compétence ou expérience particulière n'est requise pour réaliser la mission,
Autre prérequis : Savoir faire preuve d'écoute, de respect, de non jugement, de confidentialité par rapport aux personnes accueillies au stand. Les compétences des personnes issues du secteur santé, social et éducatif peuvent être un plus dans la réalisation de la mission.
Informations pratiques : La mission aura lieu aux abords des lieux festifs, pendant les fêtes votives et fêtes traditionnelles organisées dans les communes gardoises signataires.