CORPS DE RÉSERVE DE L'URGENCE

Êtes vous prêt ?

Flexibles
2 jour(s) par an
Date : 06/04/2018 au 31/12/2020

Croix-Rouge Française - Délégation Territoriale des Hautes-Pyrénées



Au travers d’un réseau très dense de délégations et d’établissements, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis. La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945. Sa mission d’auxiliaire des pouvoirs publics : Apporter son aide dans toutes les calamités publiques. S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d'exceptions nécessitant des moyens humains et logistiques importants. Médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l'Etat, des municipalités et des organismes spécialisés.

CORPS DE RÉSERVE DE L'URGENCE

Situations d'urgence ou événements exceptionnels
Parce qu’en cas de catastrophe majeure, la Croix-Rouge française doit pouvoir compter sur la mobilisation du plus grand nombre, elle crée son corps de réserve capable d’intervenir à tout moment.

La Croix-Rouge française est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles...) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renfort accru pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes. Ainsi, elle se dote d’une nouvelle organisation spécifique et de moyens humains supplémentaires : le corps de réserve de l’urgence.

VOUS ÊTES FORMÉ À INTERVENIR

Que vous soyez initié ou non au secourisme, vous pouvez intégrer le corps de réserve de l’urgence. Une formation de 2 jours vous permettra de découvrir les enjeux d’une situation d’urgence, les actions à mettre en place et les gestes à connaître.

La formation initiale des réservistes se compose de 4 modules :

  • Initiation aux premiers secours : accomplir les gestes de premiers secours destinés à sauver la vie d’une victime.
  • Initiation à la situation d’exception : être en mesure d’intervenir au sein d’une équipe, en toute sécurité, en situation d’urgence.
  • Sensibilisation au soutien psychologique : prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française.
  • Connaissance de la Croix-Rouge française : partager et diffuser les valeurs et principes de l’association.

VOUS ÊTES PRÊT À INTERVENIR

En situation d’exception, chaque réserviste interviendra en fonction du type de la catastrophe et des besoins identifiés.

Vous pourrez participer à quatre types d’action :

  • Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques - réconforter, orienter et guider les familles.
  • Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable (sécurité et confort) - répondre à leurs besoins - donner un “coup de main”.
  • Soutien psychologique : apaiser les souffrances psychologiques - apporter un soutien moral - réorienter vers les structures adaptées si besoin.
  • Évaluation de la situation des sinistrés : apprécier la situation matérielle des familles - cibler la réponse des besoins constatés - apporter d’autres aides dans la durée.
Nombre de bénévoles recherchés : 100
Public : Tous publics
Compétences : Aucune compétence ou expérience particulière n'est requise pour réaliser la mission, Artisanat - Bâtiment-Bricolage, Direction - Management, Documentation - Traduction, Informatique - Web - Graphisme, Logistique - Transport - Manutention, Ressources humaines, Santé, Secrétariat - Accueil, Services à la personne, Social, Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Animation, Autre,
Autre prérequis : Aucun prérequis
Informations pratiques : Mission bénévole avec une formation interne, Participation à des exercices occasionnels, Contraintes : en fonctions de vos disponibilités.