Juriste

Êtes vous prêt ?

2 jour(s) par semaine
Gentilly (94)

Fédération Française des Banques Alimentaires



Vous voulez être utile et agir concrètement au profit de personnes défavorisées? Vous voulez agir avec d'autres bénévoles, dans un esprit d'équipe, pour une cause qui vous tient à cœur? Rejoignez les 6 000 bénévoles réguliers des Banques Alimentaires. Nous avons toujours une mission à vous confier, quels que soient votre lieu de résidence, votre disponibilité et vos compétences. Pour chaque nouveau bénévole qui nous rejoint, c'est concrètement l'équivalent de 30 000 repas distribués en supplément aux personnes défavorisées.

Juriste

Date : 06/12/2018 au 06/12/2019
Solidarité, Environnement
Vous souhaitez être utile en participant à une action solidaire ? Nous recherchons des bénévoles pour assurer un rôle de juriste. A cette occasion, vous participerez également à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A la Fédération Française des Banques Alimentaires, située à proximité de Paris à Gentilly (94), vous assurerez la défense et la préservation des intérêts du réseau des Banques Alimentaires dans des domaines divers (économique, fiscal, social, environnement etc.)

Vous aurez notamment la tâche d'assurer une veille juridique sur l’évolution des réglementations nationale et européenne, ainsi que de la jurisprudence, dans les matières intéressant le réseau.

Vous rédigerez des notes d’information ou des synthèses sur ces sujets.

Vous conseillerez les services de la fédération et les Banques Alimentaires sur tout sujet d’ordre juridique.

Vous assisterez les services lors de la rédaction de contrats ou conventions.

Vous vous assurerez que les contrats signés et les règles édictées par la fédération sont toujours conformes à l’évolution du droit.

Vous proposerez une adaptation des statuts et des règlements intérieurs de la fédération et des Banques Alimentaires, pour qu’ils répondent aux évolutions des objectifs et du fonctionnement de celles-ci.

Enfin vous serez chargé de gérer les litiges et les contentieux.

Vous serez rattaché directement à la direction de la fédération et votre insertion sera facilitée par un stage en Banque Alimentaire et une formation.

Nombre de bénévoles recherchés : 1
Public : Tous publics
Compétences : Juridique,
Autre prérequis : Expérience souhaitée comme juriste d’entreprise. Possession d’un diplôme en droit de niveau bac + 3 minimum. Un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités à la rédaction seraient appréciés. De plus une certaine aisance relationnelle est importante. Sensibilité au monde associatif.