Association Arts & développement (Marseille)


Association
Culture et loisirs
Enfants
Marseille (13003)

Depuis 28 ans, l’association Arts et Développement place l’art au cœur de l’action sociale en allant chaque semaine à la rencontre des enfants des quartiers prioritaires, pour leur proposer une pratique créative, gratuite et ouverte à tous : l’atelier de peinture de rue.

Contacts
Arts et Développement

Association Arts & développement (Marseille)

Principales activités
Encadrement d'ateliers artistiques en pied d'immeubles
Organiser des sorties culturelles avec les enfants et familles de l'atelier
Travail de partenariat avec les acteurs du quartier (centre social etc.)
Organiser des temps d'exposition avec les artistes et participants de l'atelier
Présentation de l'organisme

Dans chaque quartier, chaque semaine, un artiste, des bénévoles et des animateurs accueillent de 20 à 50 enfants pour un temps de création partagée dans l’espace public.
Cet accès à l’art, dans l’espace public, favorise le développement de l’enfant, le lien social entre les habitants et dynamise les espaces collectifs.
Des temps d’exposition valorisent le fruit de la rencontre entre la créativité des enfants et celle des artistes. 
Des visites culturelles nourrissent la démarche afin d’accompagner les premiers pas de ces publics éloignés de la culture au sein des lieux qui la diffusent.

L’association intervient dans 13 quartiers hebdomadaires et mobilise jusqu’à 4 500 enfants par an. Nous avons besoin de bénévoles pour renforcer nos équipes d’ateliers à Marseille.

Les ateliers se déroulent selon les quartiers le mardi, le jeudi ou le vendredi de 16h30 à 18h30, le mercredi matin et après-midi, le samedi matin ou après-midi.

Nous recherchons également des bénévoles pour accompagner les enfants en visites culturelles, organiser des manifestations publiques et aider à la communication de nos actions.