Association prévention routière 87


Association
Éducation pour tous
Adultes
Limoges (87000)

70 ans d’actions contre les accidents de la route, l’association Prévention Routière conduit ses actions préventives dans de multiples domaines : éducation routière des enfants et adolescents, sensibilisation et information du grand public et formation continue des conducteurs (infractionnistes, salariés des entreprises, seniors).

Contacts
Philippe JOURDE

Association prévention routière 87

Principales activités
Sensibilisation et éducation au risque routier auprès de jeunes et d’enfants
Information grand public en matière de sécurité routière
Formation continue des conducteurs (infractionnistes, salariés des entreprises, seniors)
Déclinaison des actions et campagnes locales, régionales et nationales de l’association
Présentation de l'organisme

Créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, l’association Prévention Routière conduit ses actions préventives dans de multiples domaines : éducation routière des enfants et adolescents, sensibilisation et information du grand public et formation continue des conducteurs (infractionnistes, salariés des entreprises, seniors). Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière.

Les objectifs poursuivis visent à étudier et mettre en œuvre toutes les mesures et encourager toutes les initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.

C’est notamment grâce au soutien de ses 100 000 adhérents et donateurs que notre association «loi 1901» peut mener ses actions. Nos ressources financières proviennent :

  • des personnes physiques et morales (dont les cotisations représentent plus de 70 % des ressources de l’association) ;
  • des collectivités locales et des entreprises à travers différentes subventions (notamment les compagnies d’assurance, qui sont à l’origine de sa création).

Notre réseau implanté sur tout le territoire national et nos 1 500 bénévoles et 179 volontaires en service civique permettent de mener, chaque année, des milliers d’actions locales, pour sensibiliser les usagers de tous les âges et milieux aux risques de la circulation.

Pour l’association, un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention. C’est parce qu’il prend conscience des conséquences de certains risques que l’usager peut agir pour les éviter. C’est pourquoi, l’association concentre son action sur l’éducation, la formation et la sensibilisation.

L’association est le principal acteur d’éducation routière des enfants, des adolescents et des jeunes et contribue à former, année après année, de nouvelles générations d’usagers.
Elle accompagne ensuite les Français tout au long de leur vie, des plus petits aux seniors, qu’ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs d’un véhicule motorisé. Elle agit en priorité en faveur des publics particulièrement exposés aux accidents de la route et auprès des conducteurs infractionnistes auxquels elle apporte une formation visant à faire changer leurs comportements sur la route.

La force de l’association, sa spécificité par rapport aux autres acteurs de la sécurité routière, est sa capacité à agir partout en France. Les comités régionaux et départementaux de l’association organisent chaque année des dizaines de milliers d’actions de prévention. Ils sont en contact permanent avec les usagers de la route. Le réseau de l’association Prévention Routière ne pourrait fonctionner sans l’implication et la compétence de ses bénévoles qui, aux côtés des salariés et de personnels mis à disposition par des partenaires, permettent à l’association de mener sa mission.