Banque Alimentaire du Rhône


Association
Solidarité
Tous publics
Décines-Charpieu (69150)

Vous voulez être utile et agir concrètement au profit de personnes défavorisées ? Vous voulez agir avec d'autres bénévoles, dans un esprit d'équipe, pour une cause qui vous tient à cœur ? Rejoignez les 6 000 bénévoles réguliers des Banques Alimentaires. Nous avons toujours une mission à vous confier, quel que soit votre lieu de résidence, votre disponibilité et vos compétences. Pour chaque nouveau bénévole qui nous rejoint, c'est concrètement l'équivalent de 30 000 repas distribués en supplément aux personnes défavorisées.

Contacts
Patrick Charvin

Banque Alimentaire du Rhône

Principales activités
Collecter des denrées, notamment auprès des magasins d'alimentation, puis les transporter vers nos entrepôts
Trier les produits, les stocker, puis les redistribuer en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des aliments
Nouer de nouveaux partenariats, pour accroître nos approvisionnements et pour mieux servir les personnes en difficultés
Proposer des actions d'accompagnement à l'alimentation, pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires
Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la solidarité et au gaspillage alimentaire, notamment par des interventions en milieu scolaire
Présentation de l'organisme

Premier réseau d'aide alimentaire, les 79 Banques Alimentaires, implantées sur le territoire français, collectent gratuitement chaque année plus de 100 000 tonnes de denrées auprès des grandes et moyennes surfaces, des industries agroalimentaires, des producteurs agricoles et du public (principalement lors de la collecte nationale de fin novembre). Elles bénéficient également d'achats de produits effectués par l'Etat, notamment grâce à des subventions de l'Union Européenne.

Elles redistribuent ces denrées à 5 400 associations ou Centres communaux d'action sociale. Ainsi, l'équivalent de 212 millions de repas est délivré à environ 2 millions de personnes en difficultés.

Cette activité permet en outre de sauver du gaspillage 68 000 tonnes de produits par an, que la grande distribution et les industriels ne peuvent plus vendre. A ce titre, des ateliers de transformation de produits (par exemple, des fruits transformés en confitures) sont créés régulièrement.

Tout ceci n'est possible que grâce à la mobilisation des 6 000 bénévoles réguliers (130 000 lors de la collecte nationale) et 500 salariés de notre réseau.

En rejoignant nos équipes, vous agirez concrètement pour davantage de solidarité et pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Missions (9)