Coexister France


Association
Vivre ensemble
Adultes
Paris (75011)

Coexister France est un mouvement d'éducation populaire, par et pour les jeunes de 15 à 35 ans qui permet de vivre une expérience positive de la diversité.

Contacts
Maël Lebastard

Coexister France

Principales activités
Organiser des événements de dialogue permettant à chacun de se découvrir, se raconter et développer une meilleure connaissance de soi et des autres.
Soutenir des opérations de solidarité pour agir ensemble au service de la société
Animer des ateliers de sensibilisation permettant de témoigner d'une expérience d'engagement et déconstruire des préjugés sur les convictions et la laïcité
Présentation de l'organisme

Coexister est un Mouvement interconvictionnel de jeunesse et d’éducation populaire, reconnu d’intérêt général, aconfessionnel et apartisan, permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.

Les Coexistants sont parmi les premiers bénéficiaires et acteurs de Coexister. Tout au long de leur expérience de bénévoles, ils mettent en œuvre localement un parcours en trois temps incluent des événements de dialogue, des opérations de solidarité, et des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire. La philosophie mise en œuvre est appelée la Coexistence Active, il s’agit d’une pédagogie du faire ensemble, apprenant aux jeunes à construire de l’unité, non pas « malgré », mais « grâce » à leurs différences.

En moyenne, dans chaque groupe, 7 bénévoles et 50 Coexistants participent chaque année à organiser 30 événements de dialogue, 10 opérations de solidarité et 10 ateliers de sensibilisation.

 

Missions (0)