Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France


Association
Sport
Tous publics
Gentilly (94250)

Le CROS Île-de-France a pour vocation de soutenir le mouvement sportif francilien dans son développement et de défendre les valeurs du sport et de l'olympisme.

Contacts
Laurence Mercier

Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France

Principales activités
Accompagnement des ligues et comités franciliens souhaitant mener des actions de développement
Mise en place de formation à destinations des acteurs du mouvement sportif francilien
Organisation d'evènements sportifs en direction des publics les plus éloignés de la pratique
Développement du sport santé / bien être
Représentant du mouvement sportif régional
Présentation de l'organisme

Le CROS Île-de-France représente 24 dirigeants élus au Conseil d'Administration dont 15 membres du Bureau exécutif. L'association compte 6 salariés permanents.

86 ligues et comités régionaux adhèrent au CROS Île-de-France : Olympique, Sportifs, Scolaires, multisports et affinitaires et membres associés.

4 grandes thématiques :

- Sport et Education et Citoyenneté

- Sport et Formation

- Santé et Bien être

- Sport et Politique publique

L’association a pour objet :

- de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif régional. (en associant les Ligues Sportives adhérentes),

- de représenter le sport au plan régional, pour toutes les questions d’intérêt général, notamment auprès des Pouvoirs Publics et collectivités territoriales et de tous les partenaires du mouvement sportif en Île-de-France.

- de sauvegarder et développer l’Esprit Olympique

- de favoriser, d’organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, administratifs et techniciens et plus généralement des membres des organismes sportifs de la Région.

d’une manière générale, de faire directement ou indirectement tout ce qui sera nécessaire au développement de la pratique sportive, d'encourager le lien social et l’insertion par le sport dans notre Région.

Le CROS Île-de-France est la structure de représentation officielle du mouvement sportif régional auprès des institutions : Préfecture de Région, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, Conseil Régional, etc…

A ce titre, il est considéré comme l’interlocuteur privilégié pour toute question concernant le mouvement sportif francilien : équipements, formations, emploi, financements, actions.

Il intervient donc sur toute question concernant le développement du sport, en assurant la plus grande transversalité entre les disciplines, dans des domaines tels que la formation, l’emploi, le Sport et la santé, l’insertion par le Sport, le sport féminin, le sport en milieu carcéral….