Direction départementale de la sécurité publique du Lot


Service de l'État
Sécurité
Tous publics
Cahors (46000)

La direction départementale de la sécurité publique comprend les services de la police nationale dans le département dont le commissariat de police. Il a pour mission, en lien avec les autorités administrative et judiciaire, et en partenariat avec d'autres institutions, d'assister et de secourir les personnes, de les protéger et de protéger leurs biens dans les cadres de la loi et du règlement.

Contacts
commissariat CAHORS

Direction départementale de la sécurité publique du Lot

Principales activités
La protection et la sécurité des personnes
La protection et la sécurité des biens
L'assitance aux personnes et l'accueil du public
La sécurité routière
La communication et le partenariat avec d'autres institutions pour la réalisation des missions de la police nationale
Présentation de l'organisme

La direction départementale de la sécurité publique assure la protection des personnes et des biens en luttant contre toutes les formes de délinquance, prête assistance à la population et veille à la tranquillité et au maintien de l’ordre public.

C' est un acteur majeur de la sécurité quotidienne.

Ses missions sont multiples :

  • Les interventions au service de la population et le suivi des appels Police-Secours (appels 17).
  • La lutte contre la criminalité  et les violences urbaines avec une part forte dévolue à l’investigation judiciaire.
  • Une action préventive et répressive essentielle dans la lutte contre l’insécurité routière.
  • La lutte contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants.
  • La prévention et la dissuasion de la délinquance par une présence active et visible sur la voie publique.
  • Le développement d’un partenariat avec les élus et autres acteurs locaux (établissements scolaires, bailleurs sociaux, acteurs économiques et sociaux)
  • L’encadrement des événements (manifestations sportives, mouvements revendicatifs), la sécurité des déplacements de personnalités, la protection des lieux sensibles et plus généralement, la mise en œuvre et le commandement des dispositifs d’ordre public.

Le commissariat de Cahors est l'entité territoriale opérationnelle. Sa compétence territoriale  forme 1 conscription qui compte plusieurs communes. Ouvert 24/24, le commissariat constitue aussi la base opérationnelle et administrative des policiers et un lieu d’accueil important au bénéfice du public et des victimes.

Témoignages de réservistes (1)

Karim Bengounia
16/01/2019 - 09:56
Points forts: Forte volonté de la Direction de mettre à profit cette initiative Soutien affirmé, bonne introduction auprès des différents services Grande flexibilité pour mon fonctionnement, accès aux informations, entretiens de synthèses, Point à améliorer le cadre réglementaire de la Police Nationale ne permet pas au réserviste d'avoir un profil informatique nécessaire pour une meilleure intégration dans le fonctionnement des services;