Emmaüs Connect


Association
Insertion et accompagnement professionnel
Tous publics
Paris (75019)

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

Contacts
Jory Van Rhijn
Tatiana Ayme
Nicolas Derym
Céline Cisse
Victor Estienney
Alice Chupin
Nolwenn HOUOT-BLANCHARD
Guillaume Garczynski
Amaury Rouanet

Emmaüs Connect

Principales activités
Des parcours d’accompagnement numérique dédiés à l’insertion
Des outils et des formations sur le numérique pour les professionnels
Un réseau d’accompagnants numériques de proximité
Des solutions d’accès solidaire à l’équipement et à la connexion (internet et téléphonie mobile)
Présentation de l'organisme

SANS NUMÉRIQUE, PLUS D’INSERTION

En 2016, la dématérialisation complète de certaines prestations sociales majeures a marqué un tournant dans la vie numérique des français. Le « tout numérique » accélère encore et sera, en 2018, omniprésent dans nos démarches quotidiennes : accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, etc.

L’usage d’internet devient une obligation qui expose les cinq millions de nos concitoyens en fragilité sociale et numérique à un risque rapide d’exclusion.
Pourtant, le numérique est un accélérateur unique des parcours d’insertion. Alors comment simplifier sans pénaliser ? Comment faire du numérique une chance pour les TOUS les français ? Quel périmètre de responsabilité entre acteurs sociaux, publics, locaux et étatiques ? Comment renforcer les réseaux de proximité et donner les moyens aux accompagnants de répondre à la hauteur de la demande ?

NOTRE IMPACT SOCIAL

Depuis notre création en 2013, nous avons accompagné plus de 28 000 personnes en précarité dans leur parcours vers l’autonomie numérique. Mais notre impact ne s’arrête pas là : en vue de réussir l’inclusion numérique des plus fragiles, nous maillons aussi, au quotidien, un réseau d’acteurs terrain sociaux et numériques formés et outillés pour agir. Enfin, nous transformons les perspectives des décideurs, publics et privés, en les conseillant et en les accompagnons dans la transition numérique de leur service ou de leur territoire.

LES CLES POUR AGIR 

PUBLICS FRAGILES

  • Favoriser l’accès solidaire
  • Développer des parcours d’accompagnement social et numérique

ACTEURS SOCIAUX

  • Favoriser le diagnostic et l’orientation
  • Leur fournir des outils pédagogiques

OPÉRATEURS QUI DÉMATÉRIALISENT

  • Évaluer le public en pénibilité
  • Leur fournir formation et outils pédagogiques ciblés

COLLECTIVITÉS

  • Évaluer les publics et acteurs du territoire
  • Mettre en place un réseau cordonné d’accompagnants

 

Missions (11)