PLATEFORME SOLIDARITE INTERNATIONALE ACACIA


Association
Coopération internationale
Tous publics
Perpignan (66000)

L’association ACACIA est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes à Elne en Janvier 2017 Notre structure gère à ce jour plusieurs actions dans le champ de la solidarité a destination d’un public issus des quartiers prioritaires dont: - Deux Epiceries solidaire qui apportent une aide alimentaire mais aussi un accompagnement socio-professionnel a plus de 1100 familles du territoire en situation de précarité dont la majorité est issus du quartier prioritaire de Elne. - Un espace d’animation de la vie sociale avec de nombreux ateliers menés pour rompre l’isolement et favoriser le lien social (cuisine, theatre, informatique, remise en forme, estime de soi, citoyenneté, parentalité…) - Une plateforme d’insertion et de formation avec à son actif 24 retour à l’emploi en a peine 1 an et demi dans le cadre du « Parcours d’Insertion par l’activité Bénévole » - Une plateforme solidarité internationale a ouvert ses portes en Octobre 2018. Au sein de ce centre de ressource et de formation dédié a la solidarité internationale et à l’humanitaire nous pouvons accueillir, accompagner et former toutes personnes intéressées par la mobilité européenne et internationale.

Contacts
ACACIA SOLIDAIRE

PLATEFORME SOLIDARITE INTERNATIONALE ACACIA

Principales activités
Epicerie et boutique solidaire
Espace de vie sociale
Plateforme solidarite internationale
Plateforme d'insertion par l'activite benevole
Présentation de l'organisme

L’association ACACIA est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes à Elne en Janvier 2017

Notre structure gère à ce jour plusieurs actions dans le champ de la solidarité a destination d’un public issus des quartiers prioritaires dont:

  • Deux Epiceries solidaire qui apportent une aide alimentaire mais aussi un accompagnement socio-professionnel a plus de 1100 familles du territoire en situation de précarité dont la majorité est issus du quartier prioritaire de Elne.
  • Un espace d’animation de la vie sociale avec de nombreux ateliers menés pour rompre l’isolement et favoriser le lien social (cuisine, theatre, informatique, remise en forme, estime de soi, citoyenneté, parentalité…)
  • Une plateforme d’insertion et de formation avec à son actif  24 retour à l’emploi en a peine 1 an et demi dans le cadre du « Parcours d’Insertion par l’activité Bénévole »
  • Une plateforme solidarité internationale a ouvert ses portes en Octobre 2018. Au sein de ce centre de ressource et de formation dédié a la solidarité internationale et à l’humanitaire nous pouvons accueillir, accompagner et former toutes personnes intéressées par la mobilité européenne et internationale.

 

ACACIA a positionné ses actions dans le cadre de l’appel a projet du contrat de Ville de Elne et bénéficie du soutien de nombreux partenaires (CGET, Région Occitanie, Conseil Départemental, Communauté de Communes, CAF, Ville de Elne , Fondation Crédit Coopératif…).

Le 18 Décembre l’association ACACIA en partenariat avec la fondation KIABI a ouvert une nouvelle antenne sur Perpignan « Le Petit Magasin du Bas-Vernet » conventionné par l’état en tant qu’entreprise d’insertion dans le Quartier prioritaire du Bas Vernet .

Cet essaimage va permettre d’apporter a plus de 600 familles au cœur de ce quartier un dispositif qui a su faire ses preuves et répond aux besoins sociétaux identifiés sur les territoires QPV.

Pour mettre en œuvre ce projet ACACIA a conventionné avec la Fondation KIABI qui cède à l’association ses invendus sur les magasins de la région Occitanie.

Outre une aide alimentaire et vestimentaires des familles bénéficiaires un espace dédié à l’estime de soi et la socio-esthétique sera créé.

L’objectif étant après avoir comblé les besoins primaires (se nourrir, s’habiller…) de permettre aux personnes de se construire, de reprendre confiance en elles, de devenir des citoyens engagés et acteur de leur propre avenir.

Agrée entreprise d’insertion par la DIRECCTE ce projet va permettre la création de 12 emplois dont 6 postes en insertion.

 

Les prix et Labels attribués à notre structure :

 

2017 : Prix innovation sociale du  Crédit Coopératif

2018 : Accréditation Club UNESCO (seulement 25 clubs accrédités sur le territoire national et les Dom Tom)

           Prix régional « Utilité Sociale » de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire)

           Lauréat de l’appel à projets national Alter’incub (incubateur de projet socialement innovant)

           Agrément Entreprise d’insertion par l’activité économique

           Trophée RSE 2018 Responsabilité Sociétale des Entreprises