Préfecture de police des Bouches-du-Rhône


Service de l'État
Solidarité
Adultes
Marseille (13006)

La PP13 met en œuvre la politique nationale de sécurité intérieure, avec le concours des forces de police et des unités de gendarmerie.

Contacts
malika kerche

Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

Principales activités
Prévention de la délinquance
Prévention de la radicalisation
Coordination de la sécurité routière
Ordre public
Présentation de l'organisme

La préfecture de police des Bouches du Rhône est chargée du suivi de l'ordre public, de la coordination départementale de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance et de la radicalisation dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle assure la gestion des forces mobiles sur le plan départemental.
Contexte :
Le préfet de police est amené à décliner la police de sécurité du quotidien dans les Bouches-du-Rhône autour de trois priorités :
- Le décloisonnement de l’information et la coordination des acteurs par : la création de conseils de sécurité ; le renforcement du pilotage de la sécurité des transports collectifs ; la
sécurisation des chantiers BTP en zones sensibles ; l’encadrement de la mobilisation autour des personnes atteintes de troubles psychologiques.
- Une intervention plus souple pour plus de disponibilité par : le traitement de la petite délinquance dans un cadre pré-pénal à l’échelle des communes (les CCTP) ; la connexion des
réseaux de caméras et des centres opérationnels des forces de sécurité.
- Le lien renforcé entre la population et les partenaires par : la mise en place de référents sécurité permanent pour chaque élu ; l’implication de réservistes sur des missions opérationnelles ;
le ciblage des jeunes grâce au centre de loisirs de la police nationale ; la diversification des modes de contact avec les habitants ; les échanges entre les élus et les partenaires sur le bilan de la police de sécurité du quotidien.